750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tatieD
  • : une cuisine familiale mais légère quand même, spéciale diabétiques si possible
  • Contact

Profil

  • tatieD
  • Ni trop jeune, ni trop vieille.
J'essaye d'apprendre à utiliser le net, c'est pas tous les jours facile et aussi de donner envie de cuisiner une peu équilibré sans se refuser quelque plaisirs bien entendu!
  • Ni trop jeune, ni trop vieille. J'essaye d'apprendre à utiliser le net, c'est pas tous les jours facile et aussi de donner envie de cuisiner une peu équilibré sans se refuser quelque plaisirs bien entendu!

partenaire

fixe150.gif

référencement

Blogs à Croquer 

Recettes de cuisine

concours entre amis

J'attends vos commentaires avec grande impatience alors n'hésitez pas à en laisser et à  vous inscrire à la newsletter, sans votre participation,

nos blogs ne vivent pas!

 

Merci et à bientôt

 

TatieD

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 08:01

Voilà bien longtemps que je voulais tenter une recette de calamars farcis mais encore fallait-il en trouver!
Ben oui je ne vais jamais chez le poissonnier et comme je suis très lunatique, je ne cuisine pas toujours le jour même mes aliments surtout le poisson (pour moi c'est du poisson, ça vis dans la mer alors ça compte en poisson...
Bon pour les vrais accrocs à la biologie, c'est un mollusque céphalopode apparenté à la seiche: Loligo vulgaris...qui a dit qu'on apprenait rien en faisant la cuisine?? )

Donc je voulais des calamars entiers surgelés, et pas pur hasard en cherchant mes St jacques pour la saint Valentin j'ai trouvé mon bonheur.
Et comme mon Tonton est là cette semaine et qu'il est à la diet par ordre du diabéto, je me suis dits "essayons un plat complet ET équilibré!"
Et voilà donc ma recette et bien bonne en plus

Calamars farcis à la ratatouille


calamars-farcis.jpg
Pour 6 personnes

750g de calamars nettoyés (un sachet pour moi avec 7 pièces)
2 boites de ratatouilles (la moins grasse possible, si vous avez le temps et les aliments de saison pour faire une vraie, ne vous gênez pas!)
150g de riz complet (bio pour moi, complet parce qu'il agit alors comme un vrai sucre lent necessaire à mon diabetique de petit mari)
sel, poivre
1cc de curry (ou ras el hanout, ou tandoori ou même rien du tout si comme mon Pôpa vous être réellement allergique à un de ces aliments)
1 sachet court bouillon
125ml de bière (le reste de la bouteille nécessaire à mes endives à la bière mais du vin blanc ira très bien aussi ou même du bouillon ou de l'eau)
7 cure dents en bois non traités!(forcement pas à la menthe ou autre)

Dans un premier temps, précuire les calamars comme indiqué sur le sachet (si ils sont frais je suppose qu'ils doivent être précuits aussi mais je ne suis pas sure, là voir avec votre poissonnier préféré).

Donc pour moi précuisson dans un court bouillon, les plonger dedans et compter 10 minutes de cuisson après reprise de l'ébullition.

Préchauffer le four th 200°C (pour moi car mon plat a un couvercle)

Égoutter et refroidir sous un filet d'eau(ben oui, on se brûle bien moins en les farcissant! mdr)
ensuite dans un saladier verser une boite de ratatouille, ajouter le riz, l'épice désirée.
Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Farcir les calamars de cette préparation et les fermer avec un cure dents en bois.
Les placer dans un plat allant au four. (pour moi le plat tupperware Ultraplus rectangulaire de 3 ou 4l je ne sais plus)
Mélanger la deuxième boite de ratatouille au reste de la première, rectifier encore une fois l'assaisonnement si besoin.
Ajouter la bière et mélanger.
Verser sur les calamars.

Poser le couvercle ou faire un couvercle en aluminium pour protéger les calamars.

Enfourner pour 45 à 50 minutes.

Déguster bien chaud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ro ça fait deux recettes en une semaine de calamars farcis que je vois et ds le temps je faisais aussi des calamars farcis mais avec ricotta et parmesan, faut que je retrouve cette recette<br /> fabuleuse mais pas light looolll<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est une recette que je n'ai jamais mangé mais j'avoue que c'est très appétissant ! bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors là c'est la recette que je cherchais !!!!<br /> <br /> La semaine passée je devais en faire ms avec une autre sauce et horreur en ouvrant le sachet celà sentait l'ammoniac alors qu'il étaient encore bon jusqu'en octobre 2010. Bref celà à finis ds ma<br /> poubelle et comme il était trop tard pour préparer un autre repas c'est une raclette que j'ai préparé à mes invités :(<br /> <br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ben je suis bien contente de te donner une idée étant donner le nombre de celles que j'essaye de chez toi!<br /> Aujourd'hui encore tes muffins allégés à la banane sans caramel salés malheureusement, je demande  à mon mari des caramels et il est revenu avec du caramel liquide, tant pis ils se sacrifirons<br /> avec une cc de nutella à la place.<br /> Par contre raclette à la place de calamars...c'est autant équilibré ça?? c'est pas grave l'équilibre alimentaire passe aussi et surtou par le plaisir!<br /> <br /> <br />