Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tatieD
  • : une cuisine familiale mais légère quand même, spéciale diabétiques si possible
  • Contact

Profil

  • tatieD
  • Ni trop jeune, ni trop vieille.
J'essaye d'apprendre à utiliser le net, c'est pas tous les jours facile et aussi de donner envie de cuisiner une peu équilibré sans se refuser quelque plaisirs bien entendu!
  • Ni trop jeune, ni trop vieille. J'essaye d'apprendre à utiliser le net, c'est pas tous les jours facile et aussi de donner envie de cuisiner une peu équilibré sans se refuser quelque plaisirs bien entendu!

partenaire

fixe150.gif

référencement

Blogs à Croquer 

Recettes de cuisine

concours entre amis

J'attends vos commentaires avec grande impatience alors n'hésitez pas à en laisser et à  vous inscrire à la newsletter, sans votre participation,

nos blogs ne vivent pas!

 

Merci et à bientôt

 

TatieD

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 00:45

Voilà une recette genre moussaka mais avec plein de différence quand même ce qui justifie que je ne l'appelle pas moussaka!

 

Gratin d'aubergines au boeuf et soja

  gr aub soja

 

Désolée la photo est affreuse mais le plat lui, est très très bon!!!!!!!

 

 

pour 6 personnes

3 aubergines

1 oignon

500g de boeuf à 5%

4 à 5CS de protéines de soja déshydratées

2cc de fond de veau déshydraté

300ml de coulis de tomate

250ml de sauce soja bio

200ml de sauce soja gratin bio

50g de parmesan

sel, poivre, herbes de provence

 

Couper les aubergines en tranches d'environ 1/2 cm dans la longueur et les faire cuire  20 minutes au microvap ( je pense que 10 minutes à la vapeur dans une cocotte sous pression ou 10 minutes dans un plat avec couvercle au micro onde suffisent).

Faire revenir l'oignon émincé et la boeuf dans une sauteuse, en même temps réhydrater les protéines de soja avec un peu d'eau bouillante et le fond de veau.

Quand le boeuf est revenu, ajouter les protéines de soja et le coulis de tomate.

Bien mélanger, saler, poivrer et ajouter les herbes.

Laisser mijoter 10 minutes environ.

 

Dans un plat haut, déposer une couche d'aubergine, une couche de sauce à la viande, une couche de sauce soja, puis recommencer, finir avec une couche d'aubergine, un peu de sauce à la viande et la sauce soja gratin, parsemer de parmesan et enfourner 45 minutes à 180°C.

On peut couvrir le plat pour commencer( avec une feuille d'aluminium par exemple) et découvrir pour gratiner les 10 dernières minutes.

 

Commentaires, ce plat fait 9pp pour 5 personnes mais cela est du à la sauce soja qui est à 18% de MG, en faisant la recette avec une sauce soja gratin à 6% on gagnerait des points, moi je prends de la sauce soja gratin en principe (sauf là où j'avais plusieurs sauce à finir), mais la sauce soja à 18% à bien bon goût quand même...) car mes enfants n'aiment pas la béchamel, mais vous pouvez aussi mettre de la béchamel rapide faites avec du lait écrémé et de la maïzena pour gagner du temps et des points!!

J'ai mis du soja déshydraté car je n'avais que des paquets de 500g de boeuf haché au congélateur et 500g c'est juste mais 1kg c'est trop, on peut donc aire cette recette 100% boeuf ou 100% soja, j'ai déjà fait les 2 et c'est très bon de toutes façons!

J'ai complété l'assiette avec des céréales méditerranéennes tipiak pour l'apport en féculent nécessaire à mon petit sucre de mari.

Partager cet article

Repost 0
Published by tatieD - dans viande
commenter cet article

commentaires

sagweste 05/10/2010 21:43



lol tu sais que dimanche j'ai fait une moussaka light pour pouvoir la manger lundi et mardi? timari a dit que c'etait la meilleure que j'ai faite roooooo j'adore !!!


bisou


sag



karine 04/10/2010 23:30



j'aime beaucoup !



ma-ger-de 04/10/2010 16:19



sympa cette recette!!



Nadine 04/10/2010 13:44



c'est le genre de plat que j'adore    miam